Impermanence, compassion et amour bienveillant

Mis à jour : 27 janv. 2019



Beaucoup de problèmes qui ont lieu comme les divorces ou les problèmes de couples viennent de ces attentes que nous avons vis-à-vis de l’autre, c’est également de même dans une relation mère/enfant. Dans ce monde, tout est basé sur les attentes c'est pour cela qu'il y a autant de jalousie, de colères...

L’attente, l’espoir de quelque chose c’est l’un des poisons que nous avons tous dans

notre esprit, l'attente vis-à-vis d’une rencontre, un regard, de l’aide ou autre...

Si on a des attentes, inévitablement cela donne des prises de tête et des moments douloureux. Car dans l’attente avec l’autre il y aura toujours des hauts et des bas...

Quand nous n’avons pas d’attentes, les relations durent plus longtemps.

Il n’y aura pas de raison de se mettre en colère car vous n'attendez pas d’eux qu’ils agissent d’une manière ou d’une autre, au bout du compte n’attendez rien de personne et la vie sera plus facile et plus heureuse.

Nous avons toujours des attentes et des pensées, "on ne m’a pas souhaité mon anniversaire" par exemple. C’est comme l’encre d’un stabilo qui tombe sur votre vêtement, c’est indélébile cela ne partira pas et il n'y a seulement que des produits chimiques qui pourront peut-être nettoyer le vêtement. Mais aussi longtemps que vous porterez votre vêtement dans votre vie vous aurez toujours cette tache sur ce vêtement. Et bien c’est exactement pareil avec l’humain, vous ressassez ...


Votre femme ne sera pas toujours belle, parfaite, séduisante et charmante. Elle est sujette à l'impermanence comme tout, alors sa beauté à un moment déclinera, n’attendez pas qu’elle vous aime tout le temps, elle vous prendra la tête, n’attendez pas que votre mari vous sourie 24h sur 24....


C’est l'impermanence et chacun possède son propre mode de fonctionnement interne et dans la vie. Si vous attendez quelque chose de spécifique cela ne se passera pas bien. Votre mari, votre femme, ce sont des êtres humains comme vous, ils ont de la colère comme vous, de la jalousie, du désir.

Nous avons tous des attentes, le but est de diminuer le pourcentage de frustrations.

Réfléchissez et intégrez-le dans votre vie, essayez de réduire les attentes que vous avez vis à vis de l’autre et appliquez les au jour le jour et vous verrez, vous serez d’avantage heureux.


L’amour authentique est difficile à trouver...

L’amour bienveillant et la compassion c’est puissant, c’est l’essence de la vie, tout être humain est doté d’amour bienveillant et de compassion et aspire à cela.


Aujourd'hui, l’amour ne compte pour rien alors que cela devrait être la valeur principale, si on aurait voulu être milliardaire ce serait être milliardaire d’amour.

40% d’amour est un amour authentique, le reste de l’amour est basé d’attentes, d’espoirs, de craintes. C’est comme si pour pouvoir exprimer notre amour, nous avions besoin de quelque chose en retour.

Comme l’amour entre une mère et un enfant, c’est la relation la plus forte qu’il soit, c'est un amour qu’on ne peut pas briser alors que pour toutes les autres relations on peut briser l'amour, c’est un amour qui prend son origine dans le ventre d’une mère...


L’amour n’est pas en fonction du statut social et économique.

Beaucoup de gens vivent mal la solitude, ce qui les amène dans des états dépressifs. Une des raisons principales pour lesquelles les gens souffrent de cela c’est en raison de l’attente. Car l’amour qu’ils ont pour eux même, est elle même dans l’attente...


Nous pouvons rencontrer plein de personnes, peu importe comment elles sont, tant que nous n'avons pas d’attentes. Nos attentes ne se résumeront à rien et chacun vieillira, les situations changeront etc ...

C’est comme au restaurant, vous voulez manger quelque chose qui vous plait...

Personne ne se dit, je mange pour me nourrir, je mange car je mérite d’avoir de la bonne nourriture alors que la raison essentielle c’est de se nourrir.

C’est pareil avec l’amour bienveillant et la compassion, ce sont des sentiments très forts. Ils peuvent être magnifiques s'il n’y a pas d’attentes.

L’amour bienveillant et la compassion sans attentes, c’est ce qui vous permet d’apprécier toutes situations, vous allez apprécier de prendre soin d’autrui etc ...

Nous essayons tous d’être heureux, c’est ce que nous recherchons. Si nous développons la gratitude et l’appréciation, le bonheur sera au rendez-vous.


Devenez une bonne personne, soyez quelqu’un doté de bienveillance, d’amour et de compassion c’est le message principal. Le bonheur c’est ce qui est au centre de notre vie, le fondement c’est l’aspiration au bonheur. C’est pour cela que je parle de l’attente, plus vous avez d’attentes plus vous aurez de frustrations et moins vous avez d’attentes et plus vous serez heureux et donc vous aurez du bonheur.

Ce n’est pas les autres, femme, mari, enfant, chien... qui vous rendront heureux, c’est complètement erroné de penser ça. Cela est valable pour moi-même et pour tous ceux qui prendront le temps de lire cela.

La chose la plus importante c’est notre vie, on devrait avoir un énorme respect pour la vie. Mais maintenant la valeur de la vie n’est plus si importante que cela, aujourd'hui ce qui est important c’est la richesse matérielle. On ne réfléchit pas à ce qu’on fait dans notre existence et à ce qu’on a fait. Alors oui vous avez bâti une maison, accumulé de l’argent, mais au moment de votre mort quand vous regarderez derrière vous il n’y aura pas grand chose. Et souvent on n'a pas fait beaucoup de choses pour les autres, ni pour soi-même, hormis le niveau matériel... vous avez des voitures, des maisons alors que tout cela n’est que source de problèmes, de complications... Alors bien sûr que c’est utile mais ce n’est pas ça le principal dans votre vie.

C’est votre intérieur, c’est vous même !

Au niveau extérieur et au niveau existentiel, vous avez peut-être la réussite mais le développement intérieur c’est le plus important et quand vous regardez au fond, il ne s’est pas passé grand chose généralement. Notre vie au jour le jour est quant à elle, importante. Nous devrions faire en sorte de faire moins de choses négatives et faire plus de choses positives. Même au point du vue extérieur, vous avez des biens matériels, mais est-ce-que cela vous réjouit tant que cela ? Est-ce-que vous avez de la gratitude ? Est-ce-qu’on en a pleinement profité ? Est-ce-que vous appréciez la vie que vous avez ? Est-ce-que votre vie est une occasion de réjouissance ? Est-ce-que votre vie est précieuse ?

On devrait pouvoir utiliser notre compassion sans attente. La richesse n’apporte pas le bonheur authentique.

Comprenez comme la vie est précieuse, comme la vie d’autrui est précieuse. Votre vie doit avoir un sens, elle doit être magnifique, sensée et vous devez faire preuve d’intelligence. Est-ce-que votre objectif dans votre vie c’est de vous dire le matin en vous réveillant, "je veux encore plus de colère et de souffrance" ou vous voulez essayer de vous transformer ?


Deux aspects sont essentiels dans notre existence pour mener une vie qui ait un sens, avoir un bon cœur et un esprit de compassion, c’est à dire mener une vie tranquille et à l’aise.


Le simple fait de sourire, si vous souriez cela aura un impact immense. Votre sourire va être tellement bénéfique pour l’autre que cela peut lui apporter un bonheur, un bien être intérieur... Un sourire dans une famille peut tout changer.


Quand vous allez voir des animaux, même si vous êtes riches et que vous arrivez avec la plus belle voiture du monde, ils ne regarderont pas cela, ils réagiront à votre bienveillance à votre gentillesse, à l’amour que vous allez leur apporter. Ce qu’ils vont recevoir et percevoir c’est votre attitude. Ils ne vont pas se soucier du nombre de 0 sur votre compte en banque ou encore si vous êtes grosse ou mince ...


Ce qui manque dans notre monde, ce sont les personnes qui ressentent un amour profond, tous les problèmes qui en résultent, proviennent de l’absence d’ouverture de cœur.

Les problèmes qu’on voit dans ce monde, les violences, ce n'est pas du au manque d’argent ou au manque matériel c’est uniquement du au manque d’amour.

Aujourd’hui, un enfant avant même de savoir dire maman sait appuyer sur un bouton ...


La manière dont vous commencez votre journée est essentielle, car la suite de votre journée sera imprimée par le début de votre journée.


Chaque matin, le soleil se lève alors la journée doit commencer, qu’elle soit bonne ou mauvaise avec des variantes avec le climat, la météo... Les jours se suivent alors pour profiter pleinement de votre vie, tout dépend de comment vous vivez vos premiers instants de la matinée, c’est la manière dont vous allez créer votre journée. Soit vous allez initier une attitude d’esprit tranquille et cela ira ou alors vous vous réveillerez énervé, irrité et votre journée sera mauvaise. Quoi qu’il en soit les problèmes arriveront dans la journée. Cela dépend de comment vous les prenez et vous les vivez et comment vous les acceptez.


S’établir dans une tranquillité intérieure dès le matin sera porteur pour la journée entière même si des problèmes peuvent arriver mais tout dépendra de comment vous les vivrez.

Prenez le temps d’apprécier vos souffrances, vos vies et prenez conscience que d’autres ont des souffrances bien plus difficiles.


Appréciez votre situation.




Extrait de la Conférence " Sérénité et Force Intérieure "- Drukpa Thuksey Rinpoche

Paris, 19-20 Janvier 2019

180 vues

Laurie TONNELLIER Sophrologue Siret n°823 050 216 00014 – 20-22 avenue du Général Sarrail, 78400 Chatou