Découvrez la Sophrologie

Sophrologie 

La sophrologie s'inspire du yoga, de l'hypnose et du Zen.

Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

 

C'est une méthode psychocorporelle qui a pour but d'harmoniser le mental et le physique.

La sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

Elle est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, retrouver un bien-être quotidien, développer son potentiel et permet d'améliorer sa qualité de vie.

Sophrologie & Enfants

La sophrologie est un outil efficace pour accompagner l'enfant dans son développement et pour répondre aux difficultés passagères qu'il rencontre.

Difficultés d'endormissements, peurs, cauchemars, colère, surexcitation, timidité, problèmes de motricité, difficultés de concentration, de mémorisation, manque de confiance en soi ...

Pour cela la sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive adaptées à l'enfant.

La sophrologie ludique par les jeux comme les jeux de mimes, contes, histoires...

Les enfants retrouvent le calme, l'apaisement, le sourire, la confiance en eux, un sommeil de qualité et un bien-être quotidien.

Sophrologie & Adolescents

L'adolescence est une étape majeure dans le développement de l'individu. C'est une transition, souvent difficile, pleine de changements, à la fois dans le corps et dans la tête.

L'adolescence entraîne une remise en question complète de tous les concepts, valeurs ou croyances forgés pendant l'enfance.

Complexes, troubles du sommeil, morosité, conduites addictives, rébellion, somatisation, confiance en soi, fléchissement scolaire mais aussi se préparer à la performance (examens, compétitions sportives).

Dès l'âge de 12 ans, la sophrologie accompagne ce passage de vie en utilisant des techniques simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive adaptées à l'adolescent.

Cela permet à l'adolescent de mieux accepter cette période et de se rassurer sur ses capacités.

Sophrologie & Seniors

A chaque étape de la vie et notamment après le départ à la retraite, la sophrologie aide les seniors à traverser les nombreuses difficultés à laquelles ils doivent faire face et ainsi retrouver un bien-être quotidien.

 

En vieillissant, nos perceptions et notre mobilité s'amoindrissent, troubles du sommeil, troubles de la mémoire ou de l'équilibre mais aussi isolement ou dépression.

La sophrologie en individuel en cabinet ou au sein de structures permet de renouer le contact avec le positif et ainsi vivre sereinement sa retraite.

De part ces techniques de relaxations, la sophrologie aide aussi les personnes âgées à maintenir durablement leur mémoire, se déplacer sereinement en renouant le contact avec leur corps...   

La pratique de la sophrologie avec les personnes âgées est adaptée en fonction de leurs capacités à répondre au mieux au principe d'adaptabilité. 

Je travaille en partenariat avec la Résidence Services Seniors " Le Carré Brimont - OVELIA " à Chatou (78) ainsi que le Résidence Services Seniors " Les Portiques - ARPAVIE " à Chatou (78).

Sophrologie & Cancer

Je suis spécialiste de la prise en charge des personnes souffrant d'un cancer.

J'interviens à l'Hôpital de Poissy au service Oncologie Pédiatrique.

A chaque étape d’un cancer, la Sophrologie peut apporter une aide précieuse et efficace en associant relâchement musculaire, respiration contrôlée et pensée positive de façon à faire communiquer au mieux le corps et l’esprit.

La Sophrologie en complément d'un traitement médical permet d'apprendre à se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement et de travailler "l'acceptation".

C’est en prenant appui sur son corps que la personne malade va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle-même

 

Accepter la maladie, vivre paisiblement les interventions chirurgicales, mieux gérer les effets secondaires des traitements ainsi que la douleur, retrouver le sommeil, rester combatif, reprendre confiance en soi, mais aussi vivre sereinement l'après-traitement, multiples sont les demandes.

La Sophrologie est une thérapie adaptée pour répondre aux différents besoins de la personne malade du cancer.

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi psychologique ou à un traitement médical.

​© 2016 par Laurie Tonnellier - Siret N° 823 050 216 00022